logo communaute valdille 2015

La Communauté de Communes du Val d'Ille se lance dans la production et la distribution de bois bûche local issu de la gestion durable du bocage et des bosquets du territoire.

affiche bois du Val d'IllePourquoi ?

Nous avons l'ambition de devenir un territoire à énergie positive d'ici 2030, c'est-à-dire produire autant d’énergie que ce qui est consommé sur le territoire. Le bois énergie est un pilier de cette ambition, puisque la ressource existe sur le territoire et peut contribuer à la moitié de cet objectif, tout en étant exploitée durablement. C'est le résultat d'une étude que nous avons menée en 2015, à travers un travail de recensement et de qualification des haies et bosquets du Val d'Ille. Depuis plusieurs années déjà, la collectivité s'est engagée dans la production de plaquettes de bois issues du bocage. Aujourd'hui, l'enjeu est de développer la filière bois bûche en direction des particuliers.

Comment ?

La collectivité n'ayant pas vocation à se substituer à l'initiative privée ou à fausser le jeu de la concurrence, le Val d'Ille a souhaité se rapprocher d'une structure déjà existante sur le département et qui oeuvre depuis 2011 pour l'exploitation durable du bocage : l'association Collectif Bois Bocage 35. C'est une structure associative, qui évoluera prochainement en Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), c'est-à-dire une structure coopérative, d'utilité sociale, et qui associera au moins trois catégories de sociétaires : les détenteurs de la ressource (agriculteurs et petits propriétaires forestiers) ; les partenaires, à savoir des représentants du territoire (citoyens) et des collectivités locales ; les professionnels du milieu du bois et des salariés de la SCIC.

Participez au lancement !

C'est le CBB 35, puis à terme la SCIC, qui commercialisera le bois bûche local. Pour la future saison de chauffe 2017/2018, le Val d’Ille et le Collectif Bois Bocage 35 ont démarré la production de bois bûche sur le territoire en lien avec les détenteurs de la ressource. Suite à l'étude menée en 2015, à laquelle vous avez participé en répondant à un questionnaire, il apparaît qu'il y a une demande locale pour du bois sec à très sec. En attendant que le bois produit sur le territoire soit sec et prêt à être commercialisé, il vous est proposé de participer au lancement de la filière en remplissant un bon de commande et en le renvoyant au Collectif Bois Bocage 35. Cette année, le bois proviendra du centre de la France et sera sec et garanti gestion durable forestière (PEFC).
A partir de l'année prochaine, nous pourrons vous proposer du bois du Val d'Ille.

Pour plus d'informations
Soazig ROUILLARD, service énergie climat - envoyer un mail
Justine BOIVIN, service environnement - envoyer un mail
Tél : 02 99 69 86 86