logo communaute valdille 2015

p.chevrel-mot En Mars 2014, dans le cadre des élections municipales, les électeurs ont désigné les nouveaux conseillers communautaires sauf dans 4 communes de moins de 1000 habitants où c’est le conseil municipal qui a désigné ses représentants au Val d’Ille.
Les 35 nouveaux élus du conseil communautaire m’ont désigné président.

Le Val d’Ille a une ambition reconnue : Un développement raisonné et durable dans un environnement préservé où l’on gagne tous à partager.

Plusieurs axes prioritaires ont été définis.

  • Favoriser l’emploi et le développement économique.
  • Valoriser nos espaces naturels préservés.
  • Adapter nos actions aux changements climatiques et agir pour en limiter les impacts.
  • Faire preuve de solidarité et offrir les meilleurs services à nos habitants.
  • Adapter ces politiques prioritaires à nos moyens limités.

La loi nous demande de réaliser un schéma de mutualisation de services. Une réflexion sur les services fonctionnels du Val d'Ille et des communes est à mener. Quels services peuvent être mutualisés ? Partager nous rends plus forts. Quelles mutualisations pour demain, quelles solidarités entre les communes ? Pour chaque service, la question de l'échelle de décision et de gestion est posée et une réponse va être apportée (école, périscolaire, petite enfance, action sociale, ados, droit du sol, PLU intercommunal, trame verte et bleue, commerces, équipements et clubs sportifs, bibliothèques, école de musique, actions culturelles, voirie....)

Il s’agit de clarifier nos compétences.

Le souhaite réaffirmer avec l’ensemble des élus du Val d’Ille que notre territoire est bâti sur la solidarité et notre environnement commun. C'est un territoire d’actions et de projets que nous décidons ensemble, il a une ambition reconnue, un patrimoine et un héritage qu’il faut renforcer.

L’ensemble des élus et des agents de la Communauté de Communes sont bien décidés à travailler à votre service afin de faire vivre et prospérer notre territoire du Val d’Ille et répondre à vos attentes.

C’est cela l’ADN du Val d’Ille.

Le Président

Philippe Chevrel