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Le Val d'Ille vous propose un service public de location de vélos à assistance électrique.

• Des vélos à cadre mixte, en taille M ou L, 3 niveaux d’assistance électrique et 8 vitesses, autonomie de la batterie entre 80 et 100 kms.
• Un vélo pliant de 10 kg seulement, facile à plier et à transporter, pour prendre le car ou le train ;
• Un vélo "sport" pour celles et ceux qui cherchent plus de sensations et de performance ;
• Un triporteur pour transporter les courses, les enfants, etc.
• Un vélo de 20 pouces pour les personnes qui font moins de 1,60 m.

Plus d'infos sur les aspects techniques des vélos

Pour qui ?

Le service s'adresse exclusivement aux personnes résidant ou travaillant sur le Val d'Ille. Il s'adresse en priorité aux personnes les utilisant pour leurs trajets domicile-travail (cela inclut les personnes en recherche d'emploi, en stage ou en insertion), mais peut être ouvert, sous réserve de disponibilités, à d'autres personnes (notamment des personnes à la retraite).

Combien ça coûte ?

La location est d'au moins un mois.

DURÉE DE LOCATION TARIF*
1 mois 30 €
1 trimestre 75 €
1 semestre 135 €
1 an 250 €

*Ce tarif inclut 2 visites de maintenance préventive par an
N'inclut pas d'assurances vol ni dommages

Après 2 ans de location continue, vous pourrez acquérir le vélo pour un montant de 350€

Les aides

Si vous utilisez votre vélo pour des trajets domicile-travail, votre employeur a l'obligation, sous certaines conditions, de prendre en charge au moins 50 % de votre abonnement (car il s'agit d'un service public de location de vélos).

Remboursement des frais de transport dans le secteur privé : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19846.xhtml
Prise en charge des frais de transports domicile-travail dans la fonction publique :  http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F12163.xhtml

Possibilité de réductions pour les personnes suivies par Cap Emploi.

Les modalités

Aucune caution n'est demandée, par contre un acompte de 50 % doit être versé, sous forme de chèque à l'ordre de la Trésorerie Générale de Saint Aubin d'Aubigné, lors de la signature du contrat. Le solde est versé lors de la restitution du vélo, en fin de contrat.

Des pénalités sont prévues en cas de retard dans la restitution.

Les assurances

Chaque usager doit disposer d'une assurance responsabilité civile.
Il peut également souscrire à une assurance contre le vol (la communauté de communes du Val d'Ille ne fournit pas cette assurance).

Le contrat

Contrat de location
Pour signer le contrat et récupérer le vélo, il vous faut prendre rendez-vous avec Soazig Rouillard, du service Mobilités du Val d'Ille

Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une attestation d'assurance responsabilité civile ; ainsi que d'un chèque pour l'acompte.

La maintenance

La communauté de communes du Val d'Ille assure 1 à 2 visites de maintenance préventive par an pour tous les vélos, avec l'assistance technique de Culture Vélo.

La maintenance préventive comprend ce qui suit :

  • • vérification et réglage des systèmes de frein ;
  • • vérification de la tension de la batterie et remplacement si nécessaire ;
  • • vérification du bon fonctionnement du système de sécurité ;
  • • vérification de la visserie, serrage des pédales, de la potence et du cintre ;
  • • vérification des roues et dévoilage ;
  • • remplacement des pièces d'usure (patins de frein, pneus, chambre à air, ampoules).

Les usagers sont tenus de se rendre aux visites de maintenance organisées par le Val d'Ille. Elles ont lieu sur le territoire. En cas d'indisponibilité, l'usager est tenu de prendre rendez-vous avec Culture Vélo et de se déplacer sur Rennes pour réaliser la visite.

La maintenance curative est à la charge de l'usager et doit être réalisée, dans la mesure du possible, sur rendez-vous auprès de Culture Vélo :

  • • réparation due à une utilisation non conforme au vélo loué (tout terrain, surcharge) ;
  • • réparation des détériorations résultant de chutes ou actes de vandalisme ;
  • • réparation de négligences ou entretiens non appropriés ;
  •   et toute autre prestation ne relevant pas de maintenance préventive telle que ci-dessus strictement définie.

N'hésitez plus, essayez le !

Pour réserver ou pour plus d’informations :

Anne Rogard (Mobilités) 02 99 69 86 01 - envoyer un mail