logo communaute valdille 2015

 

bandeau_patrimoine

Un patrimoine riche et diversifié

Riche de ses traditions et de sa culture, le Val d'Ille possède une identité forte avec des racines solidement ancrées. De nombreux vestiges attestent de l'existence d'une activité humaine dès le néolithique. Des mottes médiévales évoquent aussi la présence de seigneurs et de villageois à cette époque. Petit ou monumental, historique ou religieux, mobilier ou architectural, rural assurément, le patrimoine du Val d'Ille est un patrimoine très diversifié.

Les manoirs et maisons de pierres du XVIIème siècle

Dans la partie sud du Val d'Ille, comme à Melesse, on trouve plusieurs maisons de terre, construites selon la technique de la «Bauge». Peu enclin à l'extraction de matériaux de constructions usuels, la nature du sous sol a favorisé l'utilisation de l'argile mélangée à un liant végétal (paille de blé, ajonc ou bruyère) pour édifier ces maisons que l'on peut aujourd'hui encore admirer.
Le château du Bois-Geffroy

chateau_gefroy2Au contraire, le Sud et l'Est de la communauté de communes accueillent de nombreuses constructions en pierre. Les plus belles réalisations sont situées sur la commune de Melesse : Le Frenay, Le Plessis, La Grimaudais... Elles sont citées comme référence dans les ouvrages spécialisés concernant la technique utilisée uniquement en périphérie rennaise.

Il subsiste au Val d'Ille de nombreux témoignages de la qualité de l'habitat rural au XVIIème siècle. Cette période est celle des bâtisseurs durant laquelle s'érige, en Bretagne, manoirs et châteaux. Plusieurs d'entres eux, édifiés sur le territoire du Val d'Ille, sont restées en excellent état de conservation. Citons :

  • Le château du Verger au Coq, à Saint-Germain-sur-Ille
  • Le château des Loges, à La Mézière. Un site inscrit aux monuments historiques pour sa cour et son allée d'arbres
  • Le château du Bois-Geffroy (XVIIème siècle), à la limite de Guipel et de Saint-Médard-sur-Ille.

Le patrimoine religieux

Parmi ses richesses, le Val d'Ille compte de nombreuses architectures religieuses datant du XIIème, XVème, XVIème et XVIIème. Elles cachent en leur sein de nombreux trésors de l'art religieux tels que :

  • A Saint-Gondran, un vitrail classé du XVème siècle, illustrant la passion du christ, (voir sentier de Baraton n°15)vitraux_stgondran_021
  • A Saint-Médard, un retable de la crucifixion en bois polychrome du XVIIème siècle,
  • A Montreuil-le-Gast, des fonds baptismaux et des statuts en bois polychrome,
  • En l'église de Saint-Martin de Guipel, des pièces d'orfèvrerie classées
  • En l'église Saint-Armel de Langouët, un tabernacle du XVIIIème siècle.

 

 

 

 

sentier_miniaturePour découvrir toute la richesse du patrimoine du Val d'Ille, la communauté de communes a balisé de nombreux sentiers de randonnées. Tout en découvrant la nature du Pays de Rennes, vous aurez ainsi le loisir d'observer de près ces nombreux témoins de l'histoire. 

 

Consulter les sentiers de randonnées

En savoir plus :

Contact : Morgane Delamarre-Jaouen - 02 99 69 58 94 - envoyer un mail