logo communaute valdille 2015

Les boucles velo-promenades

Les boucles vélo-promenades, co-financées par le Pays de Rennes et le Val d'Ille, sillonnent le territoire et vous permettront de découvrir des routes peu fréquentées à travers des plateaux vallonnés de bois, des chemins de halage et bocage à la découverte des richesses patrimoniales du territoire.

logo circuit1

pdf small Entre bief et bocage

variante 1 : 33km-3h

variante 2 : 21km - 2h

Ce circuit traverse un secteur bocager où les champs sont bordés de haies. Il s'agit d'un itinéraire modulable qu'il est possible de raccourcir de 9km en passant par la commune de Vignoc. Pour les moins aguerris, une boucle de 21km évitant la partie nord du circuit vous est réservée. Le long de cet itinéraire, vous aurez la possibilité de découvrir le temps d'une halte pique-nique sur le site de la Plouzière, le point le plus haut du canal d'Ille et Rance, qui marque le bassin de partage des eaux. A Langouët, commune à la réputation écologique affirmée, vous pourrez admirer en face de la mairie des chênes centenaires classés au patrimoine des arbres remarquables d'Ille et Vilaine. Pour les curieux, l'église de Saint-Gondran cache en son sein de nombreux trésors dont un vitrail classé du 15ème siècle, illustrant la passion du Christ. Enfin, n'hésitez pas à faire une détour par la maison éclusière de la Madeleine (maison du canal), véritable historique du canal d'Ille et rance. Les autres communes traversées offrent des endroits calmes et reposants, commune une invitation à des haltes pique-nique.

logo circuit2

pdf small Entre rives et routes

variante 1 : 30km - 2h15

variante 2 : 17km-1h30

Ce circuit alterne les hauts (plateau vallonné parsemé de bois) et les bas (vallée parfois encaissée de l'Ille).
Il emprunte la voie verte du canal d'Ille et Rance sur près de 12km entre Saint-Germain-sur-Ille et la jonction avec la route départementale 82 au nord de Guipel. Il s'agit d'un itinéraire modulable qu'il est possible d'allonger ou de raccourcir selon ses envies. A Guipel, vous aurez la possibilité de découvrir le temps d'une halte pique nique sur le site de la Plouzière, le point le plus haut du canal d'Ille et Rance, qui marque le bassin de partage des eaux. Le long du canal peu avant saint-Médard-sur-Ille, vous pourrez admirer le site remarquable de la Chapelle Sainte-Anne, puis après un détour par l'église de la commune de 1752, vous verrez une croix montoise de 1591 avant de visiter à proximité une mare pédagogique. Enfin, depuis Saint-Germain-sur-Ille, localité perchée, vous bénéficiez d'un excellent panorama sur la vallée de l'Ille, avant de descendre sur Melesse, dotée d'un riche patrimoine de bâtisses anciennes datées des 16ème et 17ème siècles en pierres au rez-de-chaussée et pans de bois à l'étage.

 

Le circuit VTT

20 circuits VTT ont été réalisés sur le Pays de Rennes en collaboration avec les collectivités (communes et communautés de communes), le Comité Départemental de Cyclotourisme 35, les clubs VTT associés et l'ONF. Ils proposent un niveau de difficulté différent selon le dénivelé, la nature du terrain et la distance.

Voir les 20 circuits VTT du Pays de Rennes

pdf small Télécharger la fiche du circuit n°12 de Feins à Guipel

Quelques règles de sécurité et de bonne conduite :

  • Avant de partir, vérifiez l'état de votre vélo et équipez-vous d'un kit de réparation
  • Respectez le code de la route : roulez en file indienne et portez votre casque.
  • Emportez toujours un en-cas et à boire.
  • Respectez la propriété privée
  • Ne jetez pas vos déchets, respectez la nature en utilisant les poubelles.