logo communaute valdille 2015

Un lieu d'Émergence de projets

pess

Le Val d'Ille a inauguré en 2007, une pépinière de l'économie sociale et solidaire. Basée à Langouët, cette structure, dont la construction respecte les normes HQE, est la première de ce type en Ille-et-Vilaine. Elle vise, comme son nom l'indique, à favoriser l'émergence de nouvelles initiatives dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

 

 

Concrètement...

La pépinière s'adresse à toute personne souhaitant développer un projet d'économie sociale et solidaire ou toute initiative collective de l'économie sociale et solidaire, dans sa phase d'élaboration et de lancement.
Chacune de ces initiatives est soumise à une étude de faisabilité et à une validation d'un comité d'agrément composé de « personnes ressources », installé par le président de la communauté de communes. Une fois cet accord obtenu, les porteurs de projets peuvent bénéficier, par l'intermédiaire de la pépinière de :

Bureaux loués à bas prix (période d'1 an renouvelable)
Matériel bureautique, téléphones et espaces de rangement
Services et matériels communs (salle de réunion, photocopieur fax, espace convivial type "bar solidaire", etc.)
D'un accompagnement selon les besoins du porteur de projet, avec un service d'orientation vers des personnes ressources.

Actuellement, 8 projets sont accueillis à la pépinière :

Bienveillance Conseil : Consultant et formateur salarié chez Elan créateur à Saint-Malo, Laurent Buchon propose un accompagnement des associations, collectivités et entreprises sur des projets d'économie sociale et solidaire avec une dimension collective : pilotage de projets, organisation du travail, stratégie de développement et stratégie financière, pédagogie enfance-jeunesse...

BRUDED : Réseau de collectivités bretonnes qui s'engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire : éco-lotissement, éco-construction, agenda 21, déplacements alternatifs, économie d'énergie, production d'énergie... Il s'agit d'un réseau de partage d'expériences pour les élus et techniciens, afin de favoriser l'émergence et d'enrichir de nouveaux projets. Le chargé de mission BRUDED pour le secteur Ille et Vilaine/nord Loire Atlantique est hébergé à la pépinière.

GPAS (Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale) : Projet de pédagogie sociale avec la création d'un dispositif jeunesse sur le territoire pour les adolescents de 13 à 17 ans.

Hasan Gedlec : Travaille à la consolidation et au développement du projet du Coucou rennais, restaurant et épicerie qu'il a créé en 2013 et qui s'approvisionne exclusivement auprès de producteurs locaux, dans le respect de l'environnement. En parallèle, il souhaite développer d'autres projets autour des circuits courts sur le Val d'Ille et aux alentours.

Marielle Guille, artiste plasticienne, expérimente au sein de la coopérative d'acoompagnement et de gestion créatifs SMart.fr, un projet culturel liant cinéma et territoire. Atelier de création d'un court-métrage avec des enfants et de création vidéo (intervention dans le cadre des temps d'activité périscolaires). Projet de créations d'installations vidéo et sonore dans l'espace naturel en partenariat avec des acteurs de la jeunesse, de la culture, des structures sociales ou médico-sociales du territoire.

Aurélie Léonardi, muséographe, scénariste et rédactrice, elle propose des actions de médiation scientifique et culturelle, de valorisation du patrimoine par la conception de divers supports. Inspirée par l'éducation populaire, elle mène des actions d'éco-interprétation, en travaillant hors des musées (espaces ou parcs naturels, villes) pour mettre en scène et expérimenter avec le public.

Soazig Leseignoux, entrepreneure chez Elan créateur, elle développe des actions de médiation de voisinage pour des particuliers, des collectivités, des associations ou des entreprises (animation de groupes d'analyse de la pratique). Elle propose des actions d'accompagnement de projet (dispositif local d'accompagnement, dialogue territorial) et de formation sur la médiation et la négociation.

Un espace bureau est mis à disposition pour permettre à un jeune en service civique d'effectuer une mission auprès de l'association La Cambuse, qui gère le café associatif situé sur la commune de Langouët.
http://www.assolacambuse.org/

Besoin d'un coup de pouce ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet d'économie sociale et solidaire ou tout simplement avoir des informations complémentaires sur le fonctionnement de la pépinière, vous pouvez contacter le service Solidarités de la communauté de communes du Val d'Ille :