logo communaute valdille 2015

 

bretagnefeader photo du bocage lieu-dit piedvachais

 

Dans le cadre des actions menées sur le bocage par la collectivité, un concours photos sur le thème « Le bocage dans tous ses états » a été lancé au printemps 2016.
Il a été organisé pour sensibiliser les habitants à découvrir le bocage et valoriser le paysage local.
10 photographes amateurs ont participé à ce concours.
Une exposition itinérante présente 14 photographies reçues dans le cadre de ce concours photos, exposition à découvrir dans les mairies des 10 communes du territoire.

Découvrez les 3 lauréats du concours photos

 bocage Arnaud Maupin1er prix - Arnaud Maupin à Montreuil-le-Gast le 06/05/16

bocage Melanie Leffray2ème prix : Mélanie Leffray à La Mézière le 04/07/16

bocage Marcel Joret3ème prix - Marcel Joret à Melesse le 24/16/16

Aménagement de l'espace rural du Val d'Ille : restauration du bocage

Les haies, composante du bocage, sont des éléments clés du paysage rural breton.
Elles ont de nombreuses fonctions :

  • Amélioration de la qualité de l'eau et maintien des sols : les haies permettent de ralentir les écoulements et de purifier l'eau de surface
  • Protection des élevages et des cultures, du vent, de la pluie, du soleil, etc...
  • Favorise l'équilibre biologique et la biodiversité : lieu de vie essentiel pour de nombreuses espèces animales et végétales
  • Restauration de la qualité paysagère
  • Source d'énergie renouvelable et de biomasse

schema eau

Dans le but de préserver et de restaurer ce patrimoine environnemental, le Val d'Ille a décidé de mener une politique en faveur de la reconstitution de son bocage.

Le programme Breizh Bocage

Qu'est-ce que Breizh Bocage ?

Breizh Bocage est un dispositif financé par l'Union Européenne (fonds FEADER), le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général d'Ille-et-Vilaine, l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et la Communauté de communes du Val d'Ille dans le cadre du Programme de Développement Rural Breton (PDRB - programme Etat-Région). Il vise la reconstitution du bocage dans le cadre d'actions collectives de plantation, création de talus et entretien de haies. Il s'adresse aux exploitants agricoles (propriétaires ou locataires), aux particuliers et aux collectivités, et concerne les parcelles situées en zone rurale.

lameziere college

Plantation à La Mézière

bocage à Vignoc

Plantation à Vignoc

Breizh Bocage 1 (2007-2013)

La Communauté de communes du Val d'Ille a mis en place le dispositif Breizh bocage à partir de 2009. Les 4 campagnes d'animation ont permis la plantation et la restauration de près de 75km de haies et 4,5ha de bosquets. 180 bénéficiaires se sont engagés dans la démarche (agriculteurs, collectivités et particuliers).

carte localisation plantation BB1

Vidéos réalisés par l'association ECOO et M. Pascal BANZ pour la communauté de communes du Val d'Ille et le pays de Rennes
dans le cadre du programme Breizh Bocage, grâce au soutien de l'Union Européenne, de la région Bretagne, du conseil général d'Ille et Vilaine et avec l'appui technique de la Direction Régional de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Bretagne.

Breizh bocage 2 (2015-2020)

A partir de 2015, les actions en faveur de la reconstitution du bocage se poursuivent sur le territoire de la communauté de communes du Val d'Ille avec le dispositif Breizh Bocage 2. En partenariat avec les élus communaux, les exploitants agricoles et les principaux partenaires, une programmation des actions a été prévue sur les 5 prochaines années.

Les aides concernent :

  • • la création de haies (à plat ou sur talus) : fourniture des plants, travaux de création de talus, travaux de plantation, et paillage
  • • le regarnissage de haies existantes : fourniture des plants, travaux de plantation, et paillage

Les bénéficiaires de l'aide devront réaliser les travaux préalables.

Pour plus d'informations
pdf small la plaquette Breizh bocage

La filière bois du Val d'Ille

En complément du programme Breizh Bocage, le Val d'Ille valorise l'entretien des haies grâce à une filière de bois locale. La communauté de communes propose d'acheter, aux exploitants agricoles, le bois issu de l'entretien des haies pour la production de plaquettes de bois ou de bûches de chauffage. Le bois est acheté coupé et rangé. Le Val d'Ille prend en charge le broyage (pour les plaquettes) ou le façonnage (pour le bois bûche) et l'évacuation du bois produit.

bocage broyage

 

Pour connaître les conditions d'achat du bois d'entretien, ou pour bénéficier du programme Breizh Bocage :
Justine Le Bras - 02 99 69 86 03 - envoyer un mail
Céline Guilly - Lévêque - 02 99 69 58 97 - envoyer un mail

Pour aller plus loin :
Lettre PLA n°8 - article sur le bocage
Le Val d'Ille - territoire à énergie positive (site Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)
Les financements européens en Bretagne : www.europe.bzh