logo communaute valdille 2015

bandeau_transports

Le Val d'Ille s'est engagé, à partir de 2011, dans la mise en oeuvre d'un schéma de déplacements communautaire, afin de favoriser les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.

Des ENJEUX IMPORTANTS EN MATIERE DE DEPLACEMENT

La volonté du Val d'Ille de travailler sur les déplacements répond à 3 grands objectifs :

  • Réduire les émissions de CO2
    Rendre les équipements majeurs accessibles à tous
    Améliorer les conditions de déplacement intercommunaux

Plus spécifiquement, le diagnostic réalisé a fait ressortir des besoins en matière de desserte :

  • des pôles économiques attractifs sur le territoire, et en premier rang la Route du meuble et Cap Malo qui concernent plus de 3 000 salariés,
    de l'agglomération rennaise où vont travailler quotidiennement près des 2/3 des habitants du Val d'Ille,
    des pôles du territoire, où se concentrent les loisirs, commerces et services de proximité.

DE NOMBREUX PROJETS EN COURS

Le Val d'Ille va développer plusieurs projets dans les années à venir, autour de troix axes de travail :

 

Améliorer la desserte en transports en commun

La desserte en transport en commun du territoire est assurée par le réseau Illenoo du Conseil Général 35. Un effort d'amélioration de la desserte de l'agglomération rennaise, et des grands pôles attractifs du Val d'Ille que sont Cap Malo et la Route du Meuble sera engagé à partir de septembre 2011, dans le cadre de la refonte du Schéma départemental de transport.

Plus d'informations pratiques dans la rubrique Vie Pratique/ Se déplacer

 

Favoriser les modes doux

Afin d'encourager l'usage des modes doux auprès des habitants du Val d'Ille, la communauté de communes s'est engagée dans le développement de nouveaux itinéraires et services cyclables et piétons pour relier l'ensemble des pôles du territoire et faciliter l'accès aux réseaux de transport en commun.

Les pistes cyclables actuelles sont essentiellement celles situées le long du canal d'Ille et Rance (voies vertes). Il existe également des itinéraires doux mis en place par les communes au niveau des centres bourgs (Melesse, La Mézière) ou pour la desserte de pôles du territoire (Cap Malo, collège de La Mézière…) ainsi qu'un service de location de vélos à assistance électrique.

Deux communes du Val d'Ille (La Mézière et Saint-Médard-sur-Ille) ont également mis en place des circuits pédibus qui permettent aux enfants de relier leur école à pied, en petit groupe accompagné d'un adulte.

Promouvoir les alternatives à la voiture individuelle

Les solutions alternatives à la voiture individuelle de type covoiturage, auto-partage, ou autostop organisé existent. Le Val d'Ille veut encourager et inciter au développement des initiatives privées en la matière.

Il existe déjà 4 aires de covoiturage aménagées sur le Val d'Ille, à Guipel, Melesse (2) et Vignoc. Cinq autres sont actuellement en projet. Le Val d'Ille est adhérent à l'association covoiturage+ dont le but est de promouvoir et coordonner cette pratique.

Télécharger ici la synthèse du schéma de déplacements

Pour en savoir plus :

Livret mobilités

Film "repenser la mobilité : un défi, des plaisirs..."

Contact : Lucie Calvet (Aménagement du territoire) - 02 99 69 86 39 - envoyer un mail

Déplacements domicile-travail en vélo électrique (site Mairieconseils rubrique Expériences)