logo communaute valdille 2015

En quelques mots

 La Solidarité entre les communes, l'aménagement équilibré du territoire l'égalité des chances pour tous.Voici les trois grands principes fondateurs de la communauté de communes du Val d'Ille. Créée en décembre 1993, elle regroupe aujourd'hui dix communes : Guipel, La Mézière, Langouët, Melesse, Montreuil-le-Gast, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Gondran, Saint-Médard-sur-Ille, Saint-Symphorien, Vignoc. Au total, le Val d'Ille compte près de 19400 habitants répartis sur un peu plus de 14 km. Depuis le printemps 2014, il est présidé par Philippe Chevrel.

 

Situation géographique

Situé en Bretagne, en plein coeur de l'Ille et Vilaine, le Val d'Ille jouit d'un emplacement idéal, très bien desservi.

  • CARTEccviIntercommunalité périurbaine. Le Val d'Ille fait partie de l'aire urbaine rennaise. Localisé à 20 kms au nord de la capitale bretonne, il profite des services qu'offre une grande technopole (infrastructures, industries de pointes, etc.) tout en conservant une identité forte, au paysage principalement rural.
  • Le Pays de Rennes. Le Val d'Ille, par ailleurs, est une communauté de communes membre du Pays de Rennes depuis 1999 et son territoire est inclus dans celui du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de ce pays qui compte, au total, 64 communes.
  • Un axe stratégique. Traversé par l'axe Rennes / Saint-Malo, le Val d'Ille sait exploiter les avantages économiques que draine cette voie très fréquentée. Parmi les exemples les plus récents, le développement de Cap Malo, deuxième pôle économique à vocation régionale implanté au Val d'Ille après La Route du Meuble. Depuis ses débuts en 2003, 39 nouvelles entreprises sont venues s'implanter sur cette zone d'activités au fort potentiel attractif.

                 Cliquez-ici pour agrandir la carte

 

Un territoire dynamique et attractif

Une population de plus en plus importante

Le Val d'Ille a vu sa population augmenter de 15 % entre 1999 et 2006, contre 9% sur le département de l'Ille et Vilaine. Avec une évolution annuelle de +2%, il se place en deuxième position sur la courbe de l'évolution démographique du Pays de Rennes.
Aujourd'hui, la communauté de communes accueille sur son territoire plus de 18000 habitants. Sa densité de population approche les 132 h/Km2.

demographie1

Source : Observatoire de l'économie et des entreprises de la CCI Rennes Bretagne 

Une économie en pleine croissance

Le Val d'Ille connaît un développement économique important. Sa forte croissance démographique ainsi que son dynamisme ont incité plus de mille entreprises, dont une majorité dans le secteur du commerce, à s'implanter sur le territoire.

Entre 2003 et 2009 :

  • Evolution du nombre de commerces : 38,7% , contre une moyenne de 10,4% pour le Pays de Rennes
    Evolution du nombre d'emplois dans le secteur du commerce : +69,9%

commerce1

Source : Observatoire de l'économie et des entreprises de la CCI Rennes Bretagne