logo communaute valdille 2015

Le Val d'Ille un territoire à vivre et de projets

jlt

" Le Val d'Ille, bien que jeune encore - à peine 20 ans d'âge - montre une robuste constitution et une bien belle santé. Son acte de naissance explique peut-être cela. Il aurait pu, comme bien d'autres, épouser le périmètre du canton. Le choix laissé aux Conseils Municipaux de décider de leur adhésion à l'un des quatre scénarii proposés en 1993 a dessiné différemment son visage et lui a donné le dynamisme que chacun se plaît à lui reconnaître aujourd'hui. Porté par la volonté commune des 9 collectivités, animé par Jeanne Guillevic et Joseph Rolland, le Val d'Ille a avancé à grands pas vers la définition de ses grands objectifs et la mise en oeuvre des moyens de les atteindre.

Les principes qui présidaient alors au projet d'origine fondent encore, aujourd'hui, l'action du Val d'Ille :

La subsidiarité qui réservait à la communauté de communes les seules actions qu'une commune ne pouvait conduire seule.
La solidarité : le partage des richesses produites et la mutualisation des dépenses. Chacune devant trouver intérêt dans la mise en commun des énergies et des efforts.
Un développement raisonné, durable dans un environnement préservé voire amélioré.

Ainsi posés, les fondements d'une coopération étroite, les objectifs communs purent être rapidement élaborés :

Favoriser la croissance économique pour créer des richesses et de l'emploi. C'est ainsi que le nombre d'entreprises a crû dans des proportions considérables et notre territoire s'est enrichi de milliers d'emplois. A telle enseigne que le nord de la métropole qui végétait vit dans l'effervescence de l'attraction, notamment de Cap Malo qui ne représente qu'une partie de la vitalité du Val d'Ille.

Développer les équipements et services aux personnes sur l'ensemble du territoire : dans les domaines culturels, sportifs, éducatifs, en direction de la petite enfance, des personnes âgées, de l'insertion etc... Créer un territoire où il fait bon vivre, s'épanouir, exprimer ses talents, un territoire pour réussir son insertion professionnelle et sociale. Un territoire pour participer à la réflexion sur un nouveau modèle de développement. Un territoire, au cadre de vie respecté, économe des ressources naturelles. Un territoire animé, qui s'efforce de réunir les conditions du confort et du bien-être de chacun.

Les élus communautaires qui se sont succédés ont donné au Val d'Ille une identité, du dynamisme, de l'attractivité et maintenant une histoire. Qu'ils soient félicités, remerciés pour la qualité et la profondeur de leur engagement.Pour l'avoir présidé depuis sa naissance jusqu'au renouvellement de 2008, j'y ai rencontré le bonheur de l'idéal partagé. Et c'est suffisamment rare pour rester gravé dans ma mémoire.Je sais les nouveaux élus, leur Président, animé de belles et grandes et nobles ambitions pour le Val d'Ille et ses habitants. Ils sont enthousiastes, actifs, guidés par un bel idéal humaniste. Le Val d'Ille en sortira encore grandi."

 

Jean-Louis Tourenne, président du Val d'Ille de 1993 à 2008
sénateur d'Ille-et-Vilaine