logo communaute valdille 2015

Un projet de territoire tourné vers le développement durable

Depuis plus de trois ans, le Val d'Ille a décidé d'orienter sa politique en faveur d'un développement durable. En rédigeant un «Agenda 21 local*», les dix communes du Val d'Ille ont voulu définir une stratégie de développement territorial et renforcer leur identité locale. Cette réflexion globale et collective, axée autour du développement durable et répondant à des enjeux économiques, sociaux, et environnementaux a permis de dresser une hiérarchie des priorités pour le Val d'Ille qui souhaite avant tout :

  • Répondre aux besoins de sa population
    Préserver l'environnement
    Assurer à tous un accès aux services essentiels
    Développer des activités économiques soutenables

* Un agenda 21 local est à la fois un projet stratégique pour un territoire et un programme d'actions d'initiatives locales pour mettre en place sur ce territoire une politique de développement durable. (Source : http://www.projetdeterritoire.com/)

Un plan d'action concerté

Afin de permettre à tous les habitants du Val d'Ille de s'approprier et de faire vivre le projet de territoire, la communauté de communes a élaboré son plan d'action en collaboration avec tous les acteurs des communes membres. C'est ensemble qu'ils ont réfléchi aux actions à mettre en œuvre pour faire du Val d'Ille un territoire attractif, où il fait bon vivre.

Pour appliquer son « projet de territoire Agenda 21 », le Val d'Ille s'est doté de certaines compétences par le biais desquelles il peut œuvrer dans le sens d'un développement durable et d'une amélioration continue des services offerts. On peut les répertorier selon quatre grands axes :

Le développement économique

Pour offrir un contexte économique dynamique, le Val d'Ille prend en charge :

  • La création, la commercialisation et la gestion des Zones d'Activités à vocation industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique ou mixte.
    L'accompagnement des initiatives de l'économie sociale et solidaire en gérant un pôle spécifique, situé à Langouët
    Le soutien et la sauvegarde des commerces de proximité
    Le développement touristique avec la création de nouveaux produits et équipements de loisirs, l'accueil des touristes et la mise en valeur du patrimoine (le Canal d'Ille et Rance).
    La promotion des produits agricoles locaux de qualité
    La promotion de l'agriculture biologique

La sauvegarde de l'environnement

Toutes les compétences regroupées dans la thématique environnement sont axées sur la lutte contre le réchauffement climatique et sur la promotion des démarches éco citoyennes avec :

  • Le développement des énergies renouvelables et la promotion de la performance énergétique
    La revitalisation du bocage
    L'incitation à la mise en place de plans de désherbage
    respectueux de l'environnement
    La valorisation des transports durables (pistes cyclables, covoiturage, etc.)

Un cadre de vie de qualité et une solidarité entre tous

Le Val d'Ille souhaite renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations, avec un juste partage des richesses. Pour renforcer tous ces liens et offrir un cadre de vie harmonieux, le Val d'Ille a développé plusieurs missions sociales:

  • L'accès au logement pour le plus grand nombre (PLH)
    L'aide aux personnes âgées avec la création et la gestion d'équipements et de services à destination des personnes âgées (EHPAD)
    L'insertion professionnelle avec, entre autres, la gestion et l'animation d'un Point Accueil Emploi et d'un chantier d'insertion.
    Le développement des services enfance et jeunesse (micro crèche, association EVI, animations jeunesse, etc.)

La culture en libre accès

Le Val d'Ille souhaite démocratiser la culture et encourager les échanges qui sont source d'épanouissement, d'attractivité et de vitalité pour le territoire. Cela sous-entend :

  • La promotion de la lecture publique grâce au Réseau des bibliothèques
    La promotion de la musique grâce au soutien et à l'accompagnement de l' école de musique Allegro qui propose des cours mais également un soutien financier sous la forme d'aide à la musique.
    La contribution au dynamisme du tissu associatif avec le soutien financier de certaines manifestations culturelles à caractère communautaire.