logo communaute valdille 2015

bandeau_petiteenfance_021

La Communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné a choisi d’engager une politique volontariste en terme d’accueil du jeune enfant : le développement de l’offre d’accueil et le renforcement de son accessibilité s’inscrivent dans une double préoccupation d’égalité des chances et d’attractivité du territoire.

L'élaboration d'un Schéma Petite enfance

Un Schéma Petite Enfance, document directeur pour le territoire en matière de petite enfance, a été élaboré avec l’appui du cabinet Enéis Conseil jusqu'en mars 2016. Ce schéma sera complémentaire du Contrat Enfance Jeunesse qui a été signé en 2014 avec la Caisse d’Allocations Familiales.

Le schéma constitue un projet structurant qui aura permis :

  • • D’engager une large concertation permettant de recueillir les besoins de l’ensemble des parties prenantes concernées par la Petite Enfance sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné ;
  • • De mettre en perspective l’offre actuelle avec celle d’autres territoires similaires de façon à identifier d’éventuelles bonnes pratiques à adapter au bénéfice des familles du Val d’Ille-Aubigné
  • • De structurer une politique d’accueil du jeune enfant répondant aux enjeux du territoire, en regard du maillage territorial et des besoins spécifiques de la population.

Le succès de cette démarche repose sur la participation pleine et entière de l’ensemble des parties prenantes, à commencer par les professionnels et les usagers.

UN RESEAU DE micro-crècheS SUR LE TERRITOIRE

creche-2

Les micro-crèches s'adressent aux enfants âgés de 3 mois à 6 ans, domiciliés sur le territoire du Val d'Ille-Aubigné. Un accès prioritaire est donné aux familles sur conditions de ressources, pour l'accueil régulier. Le service est ouvert à tous sans condition d'activité professionnelle.

Suite à la validation du Schéma directeur de la petite enfance, la Communauté de communes a engagé les actions suivantes :

Depuis le 1er mars 2017, la collectivité est gestionnaire des établissements suivants :

  • • Micro-crèche de Cap Malo (Melesse)
  • • Micro-crèche de Vignoc
  • • Multi-accueil Les Pitchouns à La Mézière

En 2017, une nouvelle micro-crèche a ouvert ses portes au 27 rue de la Mézière à Melesse (près des écoles publiques).

Les différents types d’accueil

Les structures d’accueil collective seront ouvertes à tout public selon son besoin d'accueil de 7H30 à 18H30 du lundi au vendredi.

Accueil régulier

Les besoins sont connus à l'avance, un contrat sera signé entre la famille et l’établissement de la collectivité.

Accueil occasionnel

Les besoins sont connus à l'avance, l'accueil est ponctuel, un contrat sera signé entre la famille et l’établissement de la collectivité. La réservation s’effectue au maximum une semaine à l’avance selon les possibilités d’accueil.

Accueil d'urgence

Ce type d'accueil est possible dans le respect de la règle des 10 % d'accueil supplémentaire, sans dépasser la capacité maximale sur une semaine. L'accueil d'urgence ne pourra être supérieur à cinq semaines.

Pour l’accueil régulier, les demandes de places seront étudiées par les services compétents, et les décisions d’attribution seront du ressort d’une commission composée d’élus référents et des agents compétents de la collectivité.

Les périodes de fermeture des établissements

  • • Pont de l’Ascension
  • • Été 2017, du 28/07 au soir au 18 août 2017 inclus (réouverture le lundi 21 août 2017).
      Selon les besoins exprimés par les familles du territoire, un établissement restera ouvert durant l’été
  • • 1 semaine à Noël (les dates exactes seront précisées ultérieurement)
  • • 1 journée pédagogique à l’automne 2017 (date à préciser)

Dépôt d’une demande de place

Pour formuler une demande de place pour votre/vos enfant(s), vous pouvez télécharger le formulaire de pré-inscription suivant, et le renvoyer avec les pièces demandées à :

Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné
A l’attention du service Petite enfance
ZA Cap Malo - avenue du phare du grand jardin 35520 Melesse

Les demandes sont possibles uniquement pour les familles résidant sur le territoire de la Communauté de communes Val d'Ille-Aubigné :
Andouillé-Neuville, Aubigné, Feins, Gahard, Guipel, Langouët, La Mézière, Melesse, Montreuil le Gast, Montreuil sur Ille, Mouazé, St Aubin d'Aubigné, St Germain sur Ille, St Gondran, St Médard sur Ille, St symphorien, Sens de Bretagne, Vieux Vy sur Couesnon, Vignoc

Formulaire en ligne

pdf small Formulaire à télécharger

Un nouveau service

Depuis le 1er mars 2017, la collectivité a mis également en place un Relais d’information pour les assistantes maternelles, les parents et les enfants afin de collecter les besoins en matière d’accueil individuel et collectif et informer les publics sur les droits et obligations des parents employeurs (etc.).

Pour en savoir plus :
Le film sur la micro-crêche de Cap Malo (TV Rennes - 17 janvier 2012)

Contact : Thierry Nogues (Solidarité) - 02 99 69 86 04 - envoyer un mail