logo communaute valdille 2015

ehpad 6 2

La MAISON DE LA Vallée Verte, un EHPAD dédié à la maladie d'Alzheimer

Ouvert en janvier 2010, cet établissement dispose de 47 chambres réservées aux personnes âgées dépendantes et en particulier celles atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'ensemble de la construction a été pensé en conséquence, avec des aménagements spécifiques et innovants dans leur démarche.

Une architecture fonctionnelle, respectueuse de l'environnement

Soumis à l'appréciation d'un spécialiste français de la maladie d'Alzheimer et à une commission paritaire composée d'élus, de familles, de professionnels de santé, etc., la Maison de la Vallée Verte souhaite à la fois :

  • Garantir une qualité de vie à ses résidents
  • Favoriser l'harmonie du travail des professionnels
  • Privilégier la relation aux familles

Pour y parvenir, de nombreux aménagements ont été prévus afin de faire de cet espace de vie un espace à la fois fonctionnel et confortable. Enfin, son emplacement, en plein cœoeur de la commune de Guipel permet à ces habitants de ne pas être coupés du monde extérieur mais bien au contraire de participer à la vie communale par le biais d'échanges intergénérationnels et associatifs.

Tout en offrant une qualité de vie à ses résidents, la Maison de La Vallée Verte respecte l'environnement avec une architecture et un fonctionnement tourné vers le développement durable. La conception bioclimatique du bâtiment permet de faire des économies d'énergies thermique, les panneaux solaires alimentent l'établissement en eau chaude, la récupération des eaux pluviales qui sont utilisées pour les eaux grises et enfin l'utilisation de panneaux de bois et de bardages bois non teintés et non lasurés pour une part des murs extérieurs.

Pour en savoir plus :

Contact : Maison de la Vallée Verte - 02 23 22 53 40 - envoyer un mail